Vedanta says KCM Copper Unit Listing Possible This Year !!

<<

baygen

Message Lun 15 Nov 2010 13:02

Re: Vedanta says KCM Copper Unit Listing Possible This Year !!

Le Niçois a écrit:
yanoos a écrit:6,5€ c est pour l ensemble des actifs, basé sur 4,5€ pour KCM, sur la base de la prod de l année prochaine et un cours moyen egal au cours du cuivre.

avec un PER de 10 ça fait 65

MAis avec un cours à 12000$, je veux même pas calculé le cash flow, qu'il soit versé ou réinvesti dans d autres actifs par les participations...... là, le potentiel est au dessus de 100

Pour cela, il y a deux options:
- economie des BRIC qui tire les prix du cuivre en oeuvrant sur la variable micro économique
- QE en pagaille par les US et europe oeuvrant sur la variable macro économique...

Yanoos , ayant vécu 2007 2008 , je ne crois pas , plus aux châteaux en Espagne.
L'Afrique restera l'Afrique, et 12000 dollars ect, c'est du futur conditionnel.
dangereux s'enivrer, ou plutôt le faire croire.
Ici, peu sont des benêts voire des optimistes incorrigibles.
On ne vivra pas les déconvenues d'il y a 36 mois pour les motifs que des faits réels vont étayer un cours plus conforme à la réalité.
Mais il y aura toujours la décôte Holding d'Etat, l'Afrique ect...
Sinon, même avec les incertitudes présentes et surtout passées, le cours aurait largement dépassé les 2,55€ depuis longtemps.

A mon avis le cours calcule avec un ratio PER ne subit pas de decote de holding ou autre car ,par definition ,il est base sur le benef net apres impots.Le ratio PER est une donnee qui est constatee sur les places boursieres ,par example sur le JSE BHP est a 15,5 et ANGLO a 15,9 en ce moment[je n'ai pas les chiffre pour Londres ou Paris ].Il reflete ce que le marche paye
pour une Societe a un instant donne et permet une comparaison entre Societes d'un meme secteur. Il serait interessant de voir le PER dans le secteur minier sur la place de Paris ou Zccm est quote
<<

Toinou

Message Lun 15 Nov 2010 19:59

baygen a écrit:
Le Niçois a écrit:
yanoos a écrit:6,5€ c est pour l ensemble des actifs, basé sur 4,5€ pour KCM, sur la base de la prod de l année prochaine et un cours moyen egal au cours du cuivre.

avec un PER de 10 ça fait 65

MAis avec un cours à 12000$, je veux même pas calculé le cash flow, qu'il soit versé ou réinvesti dans d autres actifs par les participations...... là, le potentiel est au dessus de 100

Pour cela, il y a deux options:
- economie des BRIC qui tire les prix du cuivre en oeuvrant sur la variable micro économique
- QE en pagaille par les US et europe oeuvrant sur la variable macro économique...

Yanoos , ayant vécu 2007 2008 , je ne crois pas , plus aux châteaux en Espagne.
L'Afrique restera l'Afrique, et 12000 dollars ect, c'est du futur conditionnel.
dangereux s'enivrer, ou plutôt le faire croire.
Ici, peu sont des benêts voire des optimistes incorrigibles.
On ne vivra pas les déconvenues d'il y a 36 mois pour les motifs que des faits réels vont étayer un cours plus conforme à la réalité.
Mais il y aura toujours la décôte Holding d'Etat, l'Afrique ect...
Sinon, même avec les incertitudes présentes et surtout passées, le cours aurait largement dépassé les 2,55€ depuis longtemps.

A mon avis le cours calcule avec un ratio PER ne subit pas de decote de holding ou autre car ,par definition ,il est base sur le benef net apres impots.Le ratio PER est une donnee qui est constatee sur les places boursieres ,par example sur le JSE BHP est a 15,5 et ANGLO a 15,9 en ce moment[je n'ai pas les chiffre pour Londres ou Paris ].Il reflete ce que le marche paye
pour une Societe a un instant donne et permet une comparaison entre Societes d'un meme secteur. Il serait interessant de voir le PER dans le secteur minier sur la place de Paris ou Zccm est quote[

Voici quelques PER 2010 / 2011 sur des minières sur LSE et 1 à Paris

code PER 2010 PER 2011

AVM.L 22,46 12
AMI.L ? 48
AAL.L 11,9 8,76
ANTO.L 19,27 12,28
HGM.L 12,6 8,16

Moy environ 16,55 18
<<

baygen

Message Lun 15 Nov 2010 21:15

merci pour l'info sur le LSE.J'ai entretemps pense a aller sur Bourso et vu que pour Eramet le PER 2010 est de 18 tombant a 12 pour 2011 grace a un BNA previsionnel en forte hausse.il semblerait donc que le PER de 10 mentionne dans certains messages soit plutot conservateur mais etant donne que la donnee essentielle du calcul ,le BNA,n'est pas disponible pour Zccm depuis des annees cette prudence est plutot comprehensible !
Le PER n'est probablement significatif que pour une Societe bien etablie et avec une histoire financiere reconnue comme par example le paiement de dividendes reguliers ?
<<

bingogo

Administrateur du site

Message Mar 16 Nov 2010 08:32

baygen a écrit:merci pour l'info sur le LSE.J'ai entretemps pense a aller sur Bourso et vu que pour Eramet le PER 2010 est de 18 tombant a 12 pour 2011 grace a un BNA previsionnel en forte hausse.il semblerait donc que le PER de 10 mentionne dans certains messages soit plutot conservateur mais etant donne que la donnee essentielle du calcul ,le BNA,n'est pas disponible pour Zccm depuis des annees cette prudence est plutot comprehensible !
Le PER n'est probablement significatif que pour une Societe bien etablie et avec une histoire financiere reconnue comme par example le paiement de dividendes reguliers ?

le pb pour MLZAM, et ce depuis des années, est que la société est actionnaire d'un grand nombres de mines, lesquelles viennent de rénover totalement leur outil de production depuis l'année 2005...
ZCCM a ainsi financé, au travers ls bénéfices des mines, sa part d'investissement pour plusieurs centaine de million, si ce n'est dépassé le milliard d'investissement...

dans un premier temps, en raison de ces investissements, zccm n'a pas recu de nombreux dividendes...il fallait payer sa part.. mais maintenant les mines n'ont que peu de raison de ne pas payer de copieux dividendes... surtout kansanshi qui est un mauvais élève sur ce plan làs...

Pour valoriser au mieux zccm on ne peut donc pour le moment prendre en compte de PER pour la simple raison que les bénéfices ne remontent que très peu chez zccm... la meilleure manière est pour le moment est de quantifier, tout du moins d'essayer de quantifier au mieux la valeur des actifs détenus ds le portefeuille de zccm;..

La meilleure manière de quantifier est de prendre la valeur boursière des mines...puis d'y appliquer une légère décote, un peu comme le fait une banque lorsqu'elle nanti un portefeuille boursier pour proposer un pret...

ce qui justement est en train d'arriver, kcm va etre la première, et cette cotation nous permettra par juxtaposition d'évaluer les valeurs boursières des autres mines...

Ne pas oublier que les élections présidentielles arrivent d'ici un an, et que tout peut arriver car zccm pourrait etre un outil électoral puissant
<<

baygen

Message Mar 16 Nov 2010 13:48

Ok il semble qu'on peut oublier le PER pour un bout de temps comme mesure de valorisation de mlzam.
Concernant la politique en Zambie le cote positif, a mon avis, est qu'ils sont deja vaccines contre l'utopie de la nationalisation, ce qui n'est pas le cas de certains pays de la region [Af du Sud]qui remettent ca sur le tapis ...
<<

yanoos

Message Mar 16 Nov 2010 23:00

Si les dividendes ne sont pas payés, le cash s accumule et devra remonté.

Si nous sommes des investisseurs de long terme, nous savons qu'un jour ou l'autre le cash remontera dans nos comptes à travers des dividendes, ou alors à travers de la croissance externe.

Qu'il soit reinvesti ou remonté vers ZCCM en dividende, la part de cash flow associé aux parts de ZCCM dans chaque participation peuvent être déterminé plus ou moins facilement.

Comme ce calcul à une visée de lo,g terme, on peut calculer le cash flow issu de KCM sur la base du contenu du doc du LSE sur l'IPO de KR:

en 2012 : 400 000 T
en 2014 : Cash Cost inf 1$

On sait que Vedanta tient ses promesses et même s'il aura revendu les parts de ZCI au marché, il aura toujours au moins 51% qui le pousserons à tenir ses promesses, donc, je pense que ce ne sont pas des promesses qui engage uniquement les futur acheteur de titres KR.

Dans ces conditions, si le cours moyen du cuivre se contente de se maintenir au cours actuel, sans hausse pourtant prévue par tous (trop?) les acteurs, le cash flow associé à chaque action ZCCM sera de 4,5€ (hors la legere dilution de max 15% de 25%).

Comme la croissance attendu des tonnes produites liés à KDMP ne peut pas être attendue des autres actifs, on peut considéré que 300 T sont produits avec des cash costs plus elevé car pas d effet volume par l'ensemble des autres participations.
Je multiplie de manière conservatrice 4,5 par 1,5 : 6,75€ de cash flow par action ZCCM.

Un investisseur Value comme Warren Buffet achète à partir de 10% de rentabilité un actif. Il acheterai donc encore à 67,5€ avec une rentabilité exceptionnelle de 10% brut.

le marché immo aujourd'hui se contente de rentabilité brute de 5% >>>>> des investisseurs pas value acheterai donc à 135€ avec plaisir.

Dernière chose : les dividendes remonteront lorsque le GRZ menacera à nouveau d'augmenter les taxes si ils ne remontent pas vers zccm.

Et ZCCM devra versé les dividendes pour financer le GRZ si besoin....

Bien sur, tout ça n arrivera pas en 2011..... quoi que.... les elections..... :)

:)
Précédente

Retourner vers About Konkola KCM - Vedanta