En attendant les vrais chiffres post IPO, je pense que pour une fois ZCCM et le GRZ ont bien négocier cette mise sur le marché de KCM avec VED. N'oubliez pas que le Golden share donne au GRZ le doit de véto sur toute opération sur l'actionnariat de KCM. très probablement le transfert de KCM dans la nouvel entité KR avec une AK de 33% met fin a ce véto afin de créer une société minière classique sur le LSE. C''est donc probablement la dernière chance pour le GRZ d'utiliser son véto.
Dans ce cas je doute que ZCCM a cédé des titres avec cet AK sans aucune une avantage pour eux, mais en verra ça avec des chiffres.
Globalement (et si j'ai bien compris) cet mise sur le marché est win-win pour tout le monde.
Zambia aura finalement une de ces mines coté sur Londres comme sur les bon vieux temps de ZCCM.
Le $1.1md de cet AK va directement sur KR, car ni ZCCM ni VED ont cédé des titres, donc ils ne touche rien de l'AK
Mais VED et ZCCM on tous deux besoin de l'argent (ZCCM pour financer Konkola North entre autres) et KCM doit de l'argent aux deux actionnaires.
Pour ZCCM c'est les $130M de price participations.
Pour VED c'est la dette consenti à KCM pour financer Kdeep.
ZCCM va recevoir un paiement de $130M
VED va recevoir un remboursement de $500M
La dette de KCM va étre réduit de $630M (je ne connais pas le montant de ce qui reste)
KCM aura une réserve de cash de $470M pour financer la mise en production maximale de Kdeep.
La réduction de dette va réduire des intérêts payables par KCM et donc les coût financières
ZCCM aura donc une participation de 15% dans la plus grand mine de de cuivre de la Zambie (peut être de l'Afrique), avec un bilan très sain, des perspectives énormes et un premier listing sur la bourse de Londres... et $130M dans la poche.
Si les 5.5€ par titre ZCCM (+1€ de cash) déçoivent certains, c'est le marché de Londres qui va décider son avenir et ça, ça change tout, car KR doit répondre aux 25% d'actionnaires publiques, bien plus exigeants que ZCCM dans le passé.
Et ça ouvre la voie pour d'autres mines Zambiens de suivre ... et pourquoi pas ZCCM une fois tous les bilans publiés.
N'oubliez pas que Alfred Lungu sera sur le Board de KR à Londres et je pense que l'expérience sera très utile pour ZCCM.
Si je me suis trompé sur quelque chose, je suis ouvert à vos critiques.