Zambie : un nouvel investisseur sera trouvé pour Mopani d’ic

<<

w@z@

Avatar de l’utilisateur

Membre d'honneur

Messages: 1537

Inscription: Jeu 3 Sep 2009 07:05

Message Mer 8 Fév 2023 11:09

Zambie : un nouvel investisseur sera trouvé pour Mopani d’ic

Zambie : un nouvel investisseur sera trouvé pour Mopani d’ici la fin mars 2023

Selon les autorités zambiennes, 300 millions $ sont nécessaires pour porter la capacité de production annuelle de Mopani à 225 000 tonnes de cuivre dans quelques années. L’Etat qui tente actuellement de restructurer sa dette souveraine, a besoin de bailleurs de fonds pour ce projet d’envergure.

En Zambie, l’identité du prochain partenaire de l’Etat sur le projet Mopani Copper Mines pourrait être connue dans quelques semaines. Selon le ministre des Mines Paul Kabuswe, relayé par Reuters, 10 prétendants sont encore en lice, dont « une ou deux » compagnies minières chinoises.

Outre la Chine et le géant sud-africain Sibanye-Stillwater, des investisseurs américains pourraient s’intéresser à ces actifs comprenant des mines et des fonderies, compte tenu de l’intérêt croissant de l’Oncle Sam pour les métaux critiques comme le cuivre. En décembre dernier, la société californienne KoBold Metals a ainsi annoncé un investissement de 150 millions $ en Zambie pour le projet de cuivre Mingomba.

« Nous traitons avec le monde arabe, nous traitons avec les États-Unis, nous traitons avec la Chine, nous n’avons de parti pris pour personne », a expliqué le ministre en marge du Mining Indaba 2023, niant ainsi toute préférence dans le choix du prochain partenaire.

Pour rappel, les actifs de Mopani Copper Mines sont entrés dans le giron de l’Etat depuis le départ de son ancien propriétaire, le suisse Glencore qui a cédé ses intérêts à la compagnie publique ZCCM-IH. Cette dernière a besoin d’un partenaire pour financer les investissements nécessaires pour augmenter la production de cuivre. Le chiffre de 300 millions de dollars afin de porter la production annuelle à 225 000 tonnes en cinq ans a été évoqué l’année dernière.
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout est possible
<<

w@z@

Avatar de l’utilisateur

Membre d'honneur

Messages: 1537

Inscription: Jeu 3 Sep 2009 07:05

Message Ven 7 Avr 2023 09:55

Re: Zambie : un nouvel investisseur sera trouvé pour Mopani

Le ministre des Mines et du Développement minier, Paul Kabuswe, a déclaré que le gouvernement était sur la bonne voie pour assurer l’avenir des mines de cuivre de Mopani (MCM).
M. Kabuswe a déclaré hier dans une interview que le gouvernement était conscient des assurances qu’il avait données au public que l’avenir de MCM serait connu d’ici la fin du premier trimestre.
« Le premier trimestre vient de se terminer et nous communiquerons avec le public par le biais d’un point de presse complet que nous tiendrons la semaine prochaine. Sinon, nous sommes sur la bonne voie », a déclaré M. Kabuswe.
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout est possible
<<

w@z@

Avatar de l’utilisateur

Membre d'honneur

Messages: 1537

Inscription: Jeu 3 Sep 2009 07:05

Message Ven 7 Avr 2023 18:27

Re: Zambie : un nouvel investisseur sera trouvé pour Mopani

Nous avons juste déraillé un peu sur KCM, Mopani – Kabuswe

Le ministre des Mines et du Développement minier, Paul Kabuswe, a déclaré qu’une annonce positive serait bientôt faite concernant les mines de cuivre Konkola et Mopani malgré la fin du premier trimestre de 2023.

Kabuswe dit que le gouvernement a juste déraillé « un peu » par le Sommet de la démocratie et la visite de la vice-présidente américaine Kamala Harris à Lusaka.

Dans une interview mercredi, Kabuswe a insisté sur le fait que le gouvernement était sur la bonne voie en termes de déverrouillage de KCM et Mopani.

« Ndelolela (j’attends), je suis très très conscient du premier trimestre que nous avons dit. Je suis très conscient du premier trimestre indiqué, donc ifi ndi (la façon dont je suis) calme, sachez simplement que bientôt, vous obtiendrez une déclaration très complète, attendez. Naipwa (c’est fait) premier trimestre alors attendez un peu. Ndemipela fye ba media bwino sana, très positif (je vais vous donner aux médias une déclaration très positive). Je suis très conscient du fait que nous avons dit premier trimestre, et nous sommes sur la bonne voie. Twalibako fye a un peu déraillé avec deux questions la semaine dernière, à savoir la visite du vice-président américain na Democracy Summit. Aussi abantu tule traitant’a nabo baleuma ama approbations internes et balikokolako (les gens avec qui nous traitons font des approbations internes et ont aussi retardé d’une manière ou d’une autre). Donc, c’est là où nous en sommes, sinon, nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Kabuswe.
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout est possible

Retourner vers About Mopani - Glencore

Powered by phpBB - Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore - Traduction par: phpBB-fr.com