Question / réponse

<<

Passi

Messages: 2

Inscription: Sam 1 Mai 2010 15:55

Message Mar 23 Nov 2010 17:50

Question / réponse

Bonjour à tous,
n'étant pas un habitué du site, je ne sais pas si ce message est approprié en ce lieu. Si ce n'est pas le cas, je suppose que les modérateurs auront toujours la possibilité de le déplacer au "bon" endroit
Il s'agit (d'une version corrigée) d'un message que j'avais posté sur le forum boursorama (la file a disparu assez vite d'ailleurs) et que clint m'a invité à poster ici. Donc si ça vous plait, je reçois les messages de bienvenue avec plaisir, et si ça vous déplait, prenez vous en à clint ! :-)

-------------------------------------------------------------------------

Q: "la seule interrogation qu'il me reste c'est si on va vraiment toucher une part proportionnelle a l'IPO (ce qui est generalement le cas a 99% dans ce genre d'operation)"

C'est demandé poliment alors je réponds de la même façon à la question ci-dessus. Dans cette opération de mise sur le marché de KR, il faut distinguer deux choses:
1) les actions déjà existantes qui sont mises sur le marché par les actionnaires de KR (Vedanta et ZCCM)
2) les actions qui sont nouvellement créées (AK)

Pour le 1), c'est assez évident que les fonds levés grace à une vente d'actions vont directement ... au vendeur. Donc si Vedanta met sur le marché une partie de ses actions, le produit de la vente lui revient entièrement. Idem si c'est ZCCM qui cède une partie des siennes.

Pour le 2), les fonds levés dans une AK vont à la société qui effectue l'AK (KR dans le cas présent), et EN AUCUN CAS à ses actionnaires. Il n'y a donc pas de "part proportionnelle" qui reviendrait à ZCCM (ni à Vedanta) suite à cette AK. Pour tout dire, je ne comprends même pas comment on peut se poser cette question ... C'est à croire que vous n'avez jamais été actionnaires d'une société qui effectue une AK ! (si vous avez été un jour actionnaire d'une société qui a effectué une AK, vous savez très bien qu'en tant qu'actionnaire, vous n'avez pas pas reçu d'argent sur votre compte ... il ne manquerait plus que ça !)

Après, les fonds levés par KR dans une éventuelle AK peuvent être affectés de différentes façons, par exemple au remboursement de dettes que KR a envers ses actionnaires (vis-à-vis de Vedanta surtout). Donc indirectement, dans ce cas une partie des fonds peut effectivement revenir aux actionnaires. Mais ce n'est ni automatique ni un "du", et ce remboursement est une chose distincte de l'IPO en elle-même (on pourrait très bien imaginer que les fonds levés puissent être affectés exclusivement au financement des investissements de KR plutôt qu'au remboursement des dettes de KR, même si je ne pense pas que ce soit ce qui est prévu).

Quoiqu'il en soit et pour résumer, il n'y a pas de "part proportionnelle" qui revienne aux actionnaires (mis à part bien sûr celle qui découle d'une cession d'actions de leur part)
<<

bobded

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2418

Inscription: Dim 30 Aoû 2009 21:22

Message Mar 23 Nov 2010 17:58

Re: Question / réponse

bienvenu

mais cela nous l'avions bien compris

merci a toi
<<

phbada

Avatar de l’utilisateur

Administrateur du site

Messages: 1650

Inscription: Dim 28 Juin 2009 11:07

Message Mar 23 Nov 2010 19:18

Re: Question / réponse

nous sommes bien d'accord..
<<

Clint

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1211

Inscription: Mar 28 Juil 2009 21:07

Localisation: 34500_Beziers

Message Mar 23 Nov 2010 19:25

Re: Question / réponse

Bienvenu Passi et t'inquietes, Clint a les épaules larges. Il est pret à subir quelques avanies , corrections ....ou éducation comptable. Je te sais doué pour mettre le doigt la ou ça fait mal. Il peut etre necessaire de tempérer quelques illusions excessives de projection de cours.
« L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination. »
( Pierre Mac Orlan )
<<

bingogo

Avatar de l’utilisateur

Administrateur du site

Messages: 4396

Inscription: Jeu 30 Juil 2009 16:48

Localisation: la seyne sur mer

Message Mar 23 Nov 2010 22:12

Re: Question / réponse

ds le cas de KR, si j'ai bien compris, la boite KR, créé 25 % d'actions supplémentaires qu'elle échange contre du cash (1.1 milliard)

sur ces 1.1 milliard KR rembourse 500 M$ à Vedanta que vedanta avait prété à KCM et sur lesquels KCM payait bien entendu des intérêts

ensuite, et normalement, Vedanta va payer les price participation d'un montant de 130 M$ à zccm, montant dus depuis l'entrée de ved au capital de kcm.. à noter que déjà en 2004 on avait trouvé cela superbe car on pensait déjà que le cuivre se tréaiterait plus haut que les 1.36 $ seuil de déclenchement des pp .. (zci n'avait pas négocié cela )

il resterait donc 1.1 -500 soit 600 M$ ds les caisses de KR qui seront utilisé pour développer kdeep et autre nouveaux projets ?


zccm ne recoit rien directement de l'ipo mais simplement son du, et rien de plus

vedanta non plus et juste l'argent qu'il a prété


par contre KCM dispose de cash pour se développer et est allégé d'un emprunt de 500 M$


on peut donc dire que cet IPO accélère la remonté de cash de la part de KCM vers ses actionnaires.. donc vers ZCCM.. et cela grace à l'argent des investisseurs qui rentreront ds KR lors de l'IPO


maintenant est ce que zccm va acheter des titres avec ses 13 M$ lors de l'iPO ??

on attend confirmation, peut etre demain, lors de la réunion ?
<<

fpoi33

Avatar de l’utilisateur

Messages: 784

Inscription: Mer 2 Sep 2009 13:57

Localisation: Dans les vignes de merlot

Message Mer 24 Nov 2010 01:05

Re: Question / réponse

bingogo a écrit:ds le cas de KR, si j'ai bien compris, la boite KR, créé 25 % d'actions supplémentaires qu'elle échange contre du cash (1.1 milliard)

Si la part revenant au public est de 25% du final, le nombre d'actions supplémentaires est plutot de 33%, non ? (25/75)
"Ce que les hommes veulent en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude" B.Russell (1872-1970)
<<

bingogo

Avatar de l’utilisateur

Administrateur du site

Messages: 4396

Inscription: Jeu 30 Juil 2009 16:48

Localisation: la seyne sur mer

Message Mer 24 Nov 2010 08:52

Re: Question / réponse

fpoi33 a écrit:
bingogo a écrit:ds le cas de KR, si j'ai bien compris, la boite KR, créé 25 % d'actions supplémentaires qu'elle échange contre du cash (1.1 milliard)

Si la part revenant au public est de 25% du final, le nombre d'actions supplémentaires est plutot de 33%, non ? (25/75)



OUI BIEN SUR FPOI

25% de la nouvelle entité voulais je dire !
<<

LesCrozes

Avatar de l’utilisateur

Membre d'honneur

Messages: 5956

Inscription: Jeu 14 Mai 2009 16:23

Message Dim 12 Déc 2010 14:25

Re: Question / réponse

Bienvenue à Passi
Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. BOILEAU
<<

cphil31

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1843

Inscription: Ven 18 Sep 2009 07:43

Message Dim 12 Déc 2010 15:44

Re: Question / réponse

LesCrozes a écrit:Bienvenue à Passi


J'ai aussi invité ma fille Nelly et mon copain Daniel Auteuil.

Ok, ==> []
<<

cphil31

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1843

Inscription: Ven 18 Sep 2009 07:43

Message Dim 12 Déc 2010 15:47

Re: Question / réponse

cphil31 a écrit:
LesCrozes a écrit:Bienvenue à Passi


J'ai aussi invité ma fille Nelly et mon copain Daniel Auteuil.

Ok, ==> []


Ce n'est pas une blague, je connais vraiment Daniel Auteuil. Comme Mimie Mathie d'ailleurs, que j'ai connu toute petite quand je squattais chez Michel Fugain dans un cloître ayant appartenu aux Rolling Stones avant.
Suivante

Retourner vers About Konkola KCM - Vedanta

Powered by phpBB - Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore - Traduction par: phpBB-fr.com