Message Jeu 4 Aoû 2022 18:06

Nous travaillerons à payer les fournisseurs à temps

Nous travaillerons à payer les fournisseurs à temps lorsque nous reviendrons KCM – Vedanta


Masuzyo Ndhlovu, directeur de la communication d’entreprise de VEDANTA Zambie, affirme que l’une des choses sur lesquelles l’entreprise doit travailler pour récupérer Konkola Copper Mines est de payer les fournisseurs à temps.

Et Stephen Kampyongo, membre du parlement shiwang’andu PF, affirme qu’il est important que le Vedanta reconnaisse certaines omissions qui ont été commises dans le passé si l’on veut que les Zambiens l’apprécient.

Répondant à un appelant qui se plaignait du non-paiement précédent des fournisseurs par la société dans l’émission Let the People Talk de la radio Phoenix, mardi, Ndhlovu a décrit la situation comme regrettable.

« C’est regrettable, et c’est pourquoi je pense qu’à l’avenir, nous devons prendre des mesures. J’ai travaillé pour le secteur routier, j’ai vu des entrepreneurs, ils faisaient des travaux et des choses comme ça et il y avait des retards dans le paiement de ces gens. Ces gens ont des employés, ils doivent payer ces employés, et ils ont ces retards. C’est très regrettable, et ce sont les choses qui ne devraient pas se produire à l’avenir. L’une des choses sur lesquelles Vedanta devrait travailler à l’avenir lorsqu’ils récupéreront KCM devrait être des questions de cette nature parce que ces gens sacrifient beaucoup. Il y a beaucoup d’investissements dans ce domaine, de l’argent est dépensé et l’argent devrait être payé rapidement », a-t-il déclaré.

« Mais en faisant toutes ces choses, même nous-mêmes en tant que fournisseurs, je pense que nous sommes sur place. Soyons honnêtes avec ce que nous faisons pour accélérer ces processus. Parfois, l’arriéré est dû à toutes les choses où, lorsque nous voyons que les choses ne fonctionnent pas vraiment, nous voulons prendre la voie du politicien. Regardez comment ces gens nous traitent, ils sont mauvais. Et le politicien ne regardera pas la profondeur de la plupart de ces choses, les décisions seront prises en fonction de cela. Je pense donc qu’à l’avenir, ce sont quelques-unes des mesures correctives qui doivent être mises en place. Je suis tout à fait d’accord.

Et Ndhlovu a déclaré que le secteur minier était à forte intensité de capital, d’où la nécessité pour la Zambie d’avoir des investisseurs.

« Vous savez, en tant que Zambiens, nous sommes très doués pour dire certaines de ces choses, d’accord ? Vous pouvez faire un poivre et un grill très réussis quelque part où il y a un bon espar, où les gens vont en sortie. Nous donnerons l’impression [que] nous nous en sortons très bien en tant que pays, ce que nous faisons dans divers secteurs. Mais alors l’exploitation minière est à forte intensité de capital. Juste un puits, un puits, si vous aviez cet argent, 973 millions, les gens ne verront même pas où sont allés vos 973 millions, mais [ils] sont allés à un puits particulier, et vous dépensez ce genre d’argent en tant que Zambiens. Avons-nous cet argent? J’ai des amis personnels très qualifiés avec qui j’étais en classe, d’autres ont fait de l’ingénierie, d’autres sont des gestionnaires très performants en Afrique de l’Ouest qui exploitent des mines en Afrique de l’Ouest (Sénégal) », a-t-il déclaré.

« J’ai des amis dans les sociétés minières de la Copperbelt, très qualifiés, ils ont des diplômes et toutes ces choses. Les Zambiens ont ces qualifications, les Zambiens ont même des qualifications pour diriger KCM. La question est de savoir si ces Zambiens ont l’argent pour gérer KCM, s’ils ont de l’argent pour acheter un puits; numéro trois mondial ? Il y en a trois dans le monde et l’un d’eux est ici en Zambie à Nchanga; 700 millions de dollars EU. Parlez-moi d’un Zambien, un nom d’un Zambien qui peut retirer de l’argent de sa poche et dire que je veux investir dans KCM, je veux payer 700 millions, je veux faire ceci, cela, je veux acheter un puits à 973 millions. Nous avons besoin d’investisseurs, nous devrions travailler avec eux et c’est pourquoi je travaille avec Vedanta. »

Ndhlovu a déclaré que Vedanta avait décidé d’investir en Zambie parce qu’elle était attirée par le marché du pays.

Pendant ce temps, Kampyongo, qui a appelé pendant le programme, a déclaré que le président de Vedanta avait déjà pris des engagements personnels qui ne se sont jamais concrétisés.

« J’ai écouté notre camarade là-bas, M. Ndhlovu, plaider en faveur du Vedanta, et de toute évidence, il a commenté certains des anciens responsables gouvernementaux avec lesquels il a interagi sur cette question du Vedanta. Ce que je voudrais simplement dire, c’est qu’il y a certaines questions qui auraient pu aller au-delà du chef d’entreprise lui-même, M. Ndhlovu. Il devrait savoir que le président du Vedanta qui interagissait avec le gouvernement prenait des engagements personnels, que les engagements personnels n’ont jamais abouti. Il avait promis à Son Excellence le président, et ceux d’entre nous qui ont été témoins peuvent attester du fait qu’il a pris certains engagements d’injections de capital de milliards de dollars d’intérêts qui n’ont jamais abouti », a-t-il déclaré.

« Donc, essayer de brosser un tableau que la liquidation de KCM était une affaire qui est venue à la suite de quelques entrepreneurs se plaignant de non-paiement, n’est pas la bonne position. Vous vous souviendrez peut-être qu’à un moment donné, le président est venu avec le Premier ministre dans l’entourage du Premier ministre indien en Zambie. Encore une fois, il a pris certains engagements que les engagements personnels n’ont jamais aboutis.

Kampyongo a déclaré qu’il était important que le Vedanta reconnaisse certaines omissions qui ont été faites dans le passé si l’on voulait qu’il soit apprécié par les Zambiens.

« Et comme l’a dit l’appelant précédent, ce qui sera prudent, c’est parfois de reconnaître, surtout pour notre camarade qui est [le] porte-parole de l’entité corporative de comprendre qu’il y a certaines questions qui le dépassaient. Il n’en parlera peut-être pas, mais il sera important de rassembler toutes ces questions. Je pense donc que lorsque vous essayez de faire valoir vos arguments et de faire comprendre au peuple zambien que vous avez été de très bons investisseurs, il est également important de reconnaître certaines omissions qui ont été commises. Je voulais donc simplement préciser qu’il y avait certaines questions qui vous dépassaient et que le président lui-même s’était engagé à entreprendre et qui n’ont jamais abouti. Donc, en essayant de remédier à la situation, il est important de souligner ces questions afin que la bonne chose soit faite. Personne ne voudrait blesser un bon investisseur, personne », a déclaré Kampyongo.
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout est possible