KCM est une bombe à retardement sur notre trésorerie

<<

w@z@

Avatar de l’utilisateur

Membre d'honneur

Messages: 1545

Inscription: Jeu 3 Sep 2009 07:05

Message Sam 25 Juin 2022 10:18

KCM est une bombe à retardement sur notre trésorerie

KCM est une bombe à retardement sur notre trésorerie si elle n’est pas résolue aujourd’hui


Par Miles Sampa, député

L’autre jour, nous avons entendu le ministre des Mines, l’honorable Kabuswe, se transformer en plaignant et non en fournisseur de solutions au dilemme de KCM. Il le fait depuis 9 mois. Pendant qu’il se prélasse dans le champagne et le caviar, les travailleurs de KCM et les résidents de Chingola meurent de faim et s’aggravent désespérément.

Je me souviens d’environ 2013 où je me sentais si fort que notre gouvernement PF ne devrait plus emprunter de fonds extérieurs à ce moment-là. Je pensais que la première euro-obligation de 750 millions de dollars aurait dû être la seule contractée jusqu’à environ 5 ans plus tard, lorsque les fonds ont été absorbés ou mijotés dans l’économie et ont produit des fruits ou des résultats tangibles.

Lorsqu’un vote a été apporté au Parlement pour augmenter le seuil ou le plafond de ce que le pays peut emprunter aux prêteurs internationaux, j’ai refusé le dicton de responsabilité collective du gouvernement et je me suis abstenu de voter (comptes rendus présents dans le hansard du Parlement). Bien sûr, j’ai eu des ennuis, mais mes craintes se sont réalisées quelque 10 ans plus tard et ma conscience a été justifiée.

C’est ce que je pense maintenant de l’état actuel de notre secteur minier. Ma conscience me dit que nous sommes à la croisée des chemins et que si certaines décisions astucieuses sont prises ou non, nous pouvons faire ou couler davantage l’économie du pays. Au cœur de cet argument se trouvent les mines de cuivre de Mopani et de Konkola (KCM).

Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent prévoir, l’accord ou l’argent du FMI n’est pas disponible pour des projets nationaux et des dépenses récurrentes pour la population. Le financement du FMI est une entrée comptable destinée à la restructuration de la balance des paiements. Tout ce qu’il fait, c’est donner ou renforcer la crédibilité et la bonne volonté du pays pour que des institutions financières comme la Banque mondiale, l’UE et d’autres pays « débloquent » des subventions et d’autres financements concessionnels. C’est ce financement conséquent que le gouvernement aurait la capacité de dépenser pour des projets réels comme la réticulation de l’eau, le logement, les routes, les lignes de chemin de fer et pour certaines dépenses récurrentes.

Avec tout ce qui a pu mal tourner économiquement l’année dernière 10 ans, l’oxygène actuel et économique pour la nation provient de nos mines de cuivre. La mine Mopani est 100% sous les mains du gouvernement et ils sont libres de continuer à l’exploiter ou d’inviter des partenaires ou des investisseurs internationaux.
Quant à KCM, c’est une patate très chaude et susceptible de nous exploser au visage un jour si elle n’est pas bien gérée. Mon point de vue objectif et apolitique est que la mine est en fait toujours entre les mains de Vedanta qui l’a acquise légalement en 2004. L’argent qu’ils ont gagné au cours de leurs 18 années à la mine a été conservé ou réinvesti sous terre, y compris sur le « jackpot » potentiel Konkola deep.

Alors qu’ils auraient pu encaisser aux actionnaires via des dividendes, les livres de comptes ont conservé l’argent en investissant et en développant la mine. Cela signifie qu’aucun bénéfice important n’a été enregistré pour l’impôt sur le revenu, mais que la loyauté en matière de minéraux a été payée. Le dernier gouvernement a interprété à tort cela comme une invasion fiscale et est intervenu avec des gants de mise sous séquestre.

L’affaire a été portée devant divers tribunaux locaux et internationaux par la suite, mais la réalité est que Vedanta est toujours légalement propriétaire de la mine. Nous courons un risque potentiel énorme de les indemniser massivement lorsque le jugement est porté contre nous. En effet, les accords commerciaux et les transactions sont effectués par le biais de contrats signés. Seul ce qui se trouve dans les accords signés le rend à l’intérieur des salles d’audience et non des arguments « il a dit, elle a dit ».
Chingola est sur la glace et il n’y a pas d’argent en circulation pour les résidents et tout le pays en partie parce que KCM ne fonctionne pas. Personne n’est là pour creuser le cuivre qui emploie plusieurs soutiens de famille. À l’heure actuelle, les soi-disant gardiens importent du minerai de cuivre du Congo pour la fonderie de KCM à un prix minime. Un cas d’un producteur de maïs qui importe du maïs pour son usine de mouture alors qu’il a un immense champ plein de maïs.

KCM ne peut commencer à contribuer à la trésorerie que lorsqu’elle est pleinement opérationnelle. Les « consultants » locaux et internationaux qui se font passer pour des conseillers auprès du ministère des Mines et du ministère des Finances sur KCM ne sont que des escrocs à la recherche d’une allocation rapide. Anglo American est un si grand conglomérat avec une énorme réputation à protéger et ils ne risqueraient jamais de marcher sur une mine qui a des batailles juridiques de propriété non résolues.

Le ministre des Mines et les fonctionnaires des mines nommés par le président ne semblent pas avoir leur mot à dire sur les mines, si ce n’est qu’ils deviennent également des plaignants. Certains escrocs de porte-documents sont occupés à tromper ZCCM-IH afin qu’ils identifient d’autres escrocs non cotés en porte-documents pour qu’ils se fassent passer pour de nouveaux acheteurs pour KCM. À leur arrivée, tout ce qu’ils feront est de vendre tout ce qu’ils trouveront d’actifs restants, puis de déclarer la mine « trop inondée » avant de boulonner comme Anglo l’a fait en 2003.
Peut-être devrions-nous commencer à « nommer et humilier » ces escrocs jusqu’à ce qu’ils ne soient pas bons pour le président et le pays.

Tout comme je l’ai fait sur les risques d’emprunt excessif en 2013 (record muet à Statehouse et MOF), je tiens à noter que si KCM n’est pas rendu au Vedanta le plus tôt possible, les résidents de Chingola deviendront démunis et le gouvernement devra dans des années indemniser Vedanta avec des milliards de dollars. Ce sera quand et non si les tribunaux de commerce internationaux rendent des jugements en faveur du Vedanta contre le gouvernement zambien.

Les nouveaux investisseurs que nous souhaitons attirer dans les secteurs miniers ont les yeux rivés sur les événements de KCM. C’est un secteur sensible dans lequel si vous touchez injustement un investisseur, cela signifie que vous avez touché et agacé tout le monde. Demandez à Vedanta de commencer ses activités chez KCM aujourd’hui et si la politique actuelle du gouvernement est de restructurer la propriété en dehors d’eux, les clauses de sortie à l’intérieur des contrats signés de 2004 devraient être évoquées.

KCM est l’otage d’un problème politique d’il y a quelques années et ne peut être résolu que par une solution politique d’aujourd’hui.
Deux torts ne font pas un bien.

Miles B. Sampa, député
Ancien vice-ministre des Finances
Ancien vice-ministre du Commerce, du Commerce et de l’Industrie
Opposition PF Parlement Ministre fantôme des Finances.
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout est possible
<<

mbury

Messages: 2315

Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:49

Localisation: Nord de l'Alsace, dans le Parc Régional des Vosges du nord

Message Sam 25 Juin 2022 12:00

Re: KCM est une bombe à retardement sur notre trésorerie

w@z@ a écrit:KCM est une bombe à retardement sur notre trésorerie si elle n’est pas résolue aujourd’hui

.


c'est aussi mon point de vue...et déjà exposé il y a qqs mois dans une autre file.

La situation juridique est trop compliquée, et ce, depuis de trop longs mois. Il faut accepter de ne pas tenir un discours intégriste et accepter de s'assoir sur son orgueil, pour le nouveau GRZ: il faut rendre KCM à Vedanta mais avec des garanties financières (et juridiques ...) avec effets immédiats si pas réalisées, dans les clauses.
<<

w@z@

Avatar de l’utilisateur

Membre d'honneur

Messages: 1545

Inscription: Jeu 3 Sep 2009 07:05

Message Dim 26 Juin 2022 00:00

Re: KCM est une bombe à retardement sur notre trésorerie

Miles Sampa n’a pas le droit de conseiller le gouvernement de New Dawn sur la façon de gérer KCM


Peter Mulenga, militant de la bonne gouvernance basé à Copperbelt, a déclaré que les gens devraient détacher la politique de la question entourant la propriété des mines de cuivre Konkola.

M. Mulenga réagissait à un commentaire du député du Front patriotique (PF) Matero, Miles Sampa, qui suggérait que KCM est une bombe à retardement sur le Trésor s’il n’est pas résolu aujourd’hui.

M. Sampa a déclaré que Chingola est sur la glace et qu’il n’y a pas d’argent en circulation pour les résidents et tout le pays, en partie parce que KCM ne fonctionne pas.

Le législateur de Matero a déclaré que le ministre des Mines, Paul Kabuswe, ne semblait pas avoir son mot à dire sur les mines, si ce n’est d’être un plaignant.

Mais M. Mulenga a déclaré qu’il était choquant que M. Sampa fasse maintenant la leçon au gouvernement de New Dawn sur la façon de gérer la question des mines de cuivre de Konkola (KCM) quelques mois seulement après la perte du pouvoir de son parti.

Il s’est demandé pourquoi M. Sampa n’avait pas conseillé le régime du PF sur la MCK avant les dernières élections d’août.

Le dirigeant d’entreprise a déclaré que le gouvernement devrait avoir la chance et le temps de nettoyer le chaos laissé par PF parmi eux la question de KCM.

M. Mulenga a déclaré que le jeu du blâme n’aiderait pas les affaires de KCM.

Il a déclaré que le ministre des Mines et le gouvernement avaient montré un potentiel pour débloquer le secteur minier et KCM en particulier.

« Il est choquant que le député de PF Matero, Miles Sampa, fasse maintenant la leçon au gouvernement de New Dawn sur la façon de gérer la question des mines de cuivre de Konkola (KCM) quelques mois seulement après la perte du pouvoir de son parti bien-aimé. Il est risible d’entendre M. Sampa suggérer que KCM est une bombe à retardement sur le Trésor si elle n’est pas résolue aujourd’hui. Le député matero a fait preuve de deux poids, deux mesures sur cette question. Où était M. Sampa lorsque la question du KCM traînait en longueur pendant le règne du PF ? Pourquoi n’a-t-il pas fait les suggestions qu’il fait aujourd’hui sur KCM à son parti OF quand ils étaient au pouvoir. Les Zambiens sont sages et capables de lire entre les lignes. Le peuple zambien est en mesure de voir que le gouvernement de New Dawn nettoie le gâchis laissé par le parti de M. Sampa, le PF », a déclaré M. Mulenga.

« La question de KCM est l’un des nombreux chaos créés par le PF que le nouveau gouvernement est en train de régler. Que les gens permettent au gouvernement de l’UPND de corriger le gâchis laissé par le PF. Le ministre des Mineurs et du Développement minier, l’honorable Paul Kabuswe, a déjà guidé le pays sur les mesures prises par le gouvernement pour débloquer le secteur minier et KCM en particulier. Il est vague de dire que les mines ne semblent pas avoir leur mot à dire sur les mines. Nous savons tous que le gouvernement a eu la main liée par des affaires judiciaires entourant KCM. M. Sampa ne devrait pas attacher la politique à une question très importante concernant le déverrouillage de KCM. Ce n’est pas le moment de faire de la petite politique dénuée de caractère et de santé mentale », a-t-il déclaré.

M. Mulenga a déclaré qu’il était difficile pour les Zambiens de faire à nouveau confiance aux dirigeants du PF.

« Ce sont des temps sérieux qui exigent des réponses sérieuses de la part de gens sérieux. Au lieu de cela, nous avons des politiciens comme Sampa et Nakacinda, qui estiment qu’ils n’ont résolu le problème que si nous leur donnons un autre mandat en 2026. La Zambie a besoin d’une opposition sérieuse et forte. Les gens doivent être sérieux pour une fois. À mon avis, le seul politicien sérieux qui offre des contrôles appropriés est le Parti vert. Oh, bien sûr, comme nous sommes stupides! Je pensais que les gens les avaient rejetés parce qu’ils n’avaient pas d’autre choix. Mais non, apparemment, c’est parce qu’ils pensaient que les PF étaient pires qu’ils ne le pensent. Il faut simplement leur montrer comment cela peut être fait! Avec le temps et en suivant les voies appropriées, je suis convaincu que le gouvernement facilitera la résolution de la question de KCM. Nous avons un leadership en la personne du président Hakainde Hichilema et de M. Kabuswe qui est capable de résoudre la question de la KCM dans le meilleur intérêt de la nation. Faisons confiance au processus », a déclaré M. Mulenga.
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout est possible

Retourner vers About Konkola KCM - Vedanta

cron
Powered by phpBB - Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore - Traduction par: phpBB-fr.com