Message Mer 23 Mar 2022 22:05

Processus de nomination d’un nouveau liquidateur KCM

Processus de nomination d’un nouveau liquidateur provisoire de KCM en cours – Kabuswe

Le ministre des Mines et du Développement minier, Paul Kabuswe, a déclaré que le processus de nomination d’un nouveau liquidateur provisoire de Konkola Copper Mines était en cours, à la suite de la démission de Milingo Lungu.

Dans une interview, Kabuswe a déclaré que le gouvernement de l’UPND avait la volonté, le désir et la volonté de financer KCM et ferait tout son possible pour assurer le succès de la mine.

« C’est la voie que nous prenons, le processus d’un autre liquidateur est déjà en cours. Bien sûr, ce sont maintenant des processus qui devraient être faits par le séquestre officiel, donc ce n’est pas le ministre, c’est un processus juridique, mais cela devrait être fait comme hier. Aussi l'[ancien] liquidateur, j’ai vu un article dans le Daily Nation où il ment qu’il n’y a aucune volonté [de] ce gouvernement de financer la mine, ce n’est pas la bonne position. Vous avez vu cet article dans le Daily Nation qui prétend de fausses choses, ce gouvernement a la volonté, le désir et la volonté de financer Konkola Copper Mines et il fera tout son possible pour assurer le succès de la mine. Simultanément, nous travaillons également sur une solution pour la mine », a-t-il déclaré.

Le ministre des Mines a déclaré que les batailles juridiques de KCM avaient fait dérailler le plan du gouvernement visant à relancer le secteur minier.

« KCM est empêtré dans ces batailles juridiques. Lorsque ces batailles juridiques sont réglées, presque tous les actifs en Zambie, nous avons hérité d’un système minier qui a été empêtré dans beaucoup de batailles juridiques qui s’avère être... elle fait dérailler nos plans de relance du secteur minier. Mais nous le débloquons, nous les résolvons un par un. Les Zambiens devraient donc être assurés que des solutions sont à l’horizon pour le secteur minier », a déclaré Kabuswe.

Selon une lettre de démission datée du 17 mars 2022 et adressée à la séquestre officielle de KCM, Natasha Kalimukwa, Lungu n’a donné aucune raison pour sa décision de démissionner.

« Cela sert à vous informer que j’ai démissionné avec effet immédiat de mon poste de liquidateur provisoire de Konkola Copper Mines PLC en vertu de l’article 67 (7) de la loi n ° 9 de 2017 sur l’insolvabilité des sociétés », a écrit Lungu.
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout est possible