trad de Cvarvois
KCM chef de la direction post-PIT annonce, Lusaka, Zambie 17 Novembre 2010
Discours de KCM chef de la direction M. Kishore Kumar Livré à l'annonce post-PIT Déjeuner, Hôtel Inter-Continental, Lusaka 17 Novembre 2010
L'invité d'honneur, l'honorable Dr Situmbeko Musokotwane, ministre des Finances et de la planification nationale,
Ministre des Mines et de l'exploitation des minerais, Maxwell Mwale Hon, député,
Ministre du Travail, l'honorable Liato Austin, MP
Tous les ministres et députés présents,
Le président ZCCM-IH
Secrétaires permanents,
Mesdames et Messieurs les chefs de mission,
Chefs de départements ministériels,
Votre Honneur, le maire de Lusaka,
Commissaires de district,
Les membres du Parlement,
Membres du Conseil de la ZCCM-IH, KCM
Des chefs d'entreprises,
Des collègues de KCM
La Presse,
Tous les Distingués invités,
J'ai l'honneur et le privilège de vous accueillir à ce déjeuner très spécial. Je le fais au nom de la direction et le personnel qui travaillent dur de KCM.
Mesdames et Messieurs, cet événement vient tout juste sept mois après que vous et bien d'autres réunis ici sont rendus à Chililabombwe pour rejoindre la famille KCM pour célébrer un jalon; l'achèvement de la phase 1 du projet Konkola Deep Mining (KDMP).
Je suis heureux d'annoncer que la phase-2 du KDMP progresse bien et nous sommes sur la bonne voie pour la réalisation du projet en 2012. Au KCM, nous considérons que le KDMP comme un «jeu-changeur», pour employer un terme sportif. Beaucoup a déjà été dit et écrit sur l'ampleur du projet, le coût, la technologie impliquée dans son développement, et de la rapidité et l'efficacité de son exécution à ce jour. L'impact du projet sur la capacité de production globale de KCM devrait être tout aussi remarquable, avec une production de minerai de saut de 2m à 7,5 m de tonnes / an.
Je parle de la KDMP parce qu'elle est la pièce maîtresse de l'évolution de nombreux qui ont eu lieu à KCM à un rythme très rapide depuis Vedanta a été invité dans l'entreprise comme un partenaire stratégique par le Gouvernement de la République de Zambie exactement il ya six ans ce mois-ci.
Ces développements ont inclus la construction d'usines de fabrication ultra-moderne dans la forme de la respectueux de l'environnement, direct-to-blister 311, 000-capacité de la fonderie de Nchanga, un concentrateur 6mtpa capacité à Konkola, une usine d'acide-1850 t / j, la modernisation et l'expansion de la raffinerie de Nkana, Kitwe, et l'ouverture de nouvelles mines à ciel ouvert.
D'autres projets actuellement sur les cartes ou le sous-développement comprennent les Chingola réfractaires Ore (CRO) de projet, un autre concentrateur et le développement du gisement Upper (UOB), tous à Nchanga à Chingola. Nous croyons que ces projets ont mis KCM sur une base solide pour devenir un producteur de 500 000 t / an de cuivre fini dans les deux prochaines années lorsque la Zambie s'attend à atteindre la marque de 1-mtpa.
Dans le cadre de ces projets qui ont coûté près de 2 milliards de dollars, l'objectif fondamental a été d'ajouter de la valeur à nos principaux produits de cuivre et de cobalt, les deux produits pour lesquels la Zambie est de renommée mondiale (avec les chutes Victoria à venir tiers à proximité sur la liste ) et mettre KCM dans une entreprise de classe mondiale réunion toutes les références mondiales de la qualité, la sécurité, la santé, l'environnement et le coût de production.
Jusqu'à présent, ces projets ont prolongé la vie de la mine de façon significative; 23 ans dans le cas de Konkola, 15 ans pour les fosses à ciel ouvert. Ils ont fait KCM le plus gros employeur du secteur privé en Zambie, avec plus de 400 jeunes diplômés pris au cours des trois dernières années, a déposé une vaste plate-forme pour le transfert de la technologie de pointe liées au secteur minier en Zambie et à condition d'affaires pour des milliers de nos fournisseurs locaux .
Au KCM, nous appelons cette habilitation de nos gens. Et cela a été l'objectif primordial de tous les investissements que nous avons fait ou engagé à faire à l'avenir. C'est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui; pour marquer une nouvelle étape majeure dans les efforts continus de KCM pour s'assurer que chaque zambien a l'occasion de jouer un rôle dans la croissance de KCM et le développement de cette nation. L'objectif de ce déjeuner, c'est de partager avec vous, nos invités d'honneur la bonne nouvelle annoncée plus tôt dans la semaine [à Londres] de son intention de KCM à flotter ses actions à la bourse de Londres dans les prochaines semaines et plus tard, une cotation secondaire à la Bourse de Lusaka.
INDUSTRIE minier zambien
Mesdames et Messieurs, à l'indépendance, la Zambie était un producteur reconnu de premier plan et important de cuivre dans le monde, avec une production de plus de 700 000 tonnes par an et une annonce sur la Bourse de Londres jusqu'en 1990. La cotation des actions de KCM sur la Bourse de Londres confirme sur le marché international que la Zambie est de retour comme un acteur majeur et producteur de cuivre de haute qualité.
Quelles sont les implications pour la Zambie et KCM de cotation à Londres? Pour commencer, de Londres et de Lusaka Stock Exchange annonce est l'occasion pour les Zambiens ordinaires, les fonds de pension des employés de la Zambie et KCM pour acheter des actions directement dans KCM et à jouer un rôle direct dans la façon dont la société est dirigée. Cela confirme le désir du gouvernement et de la politique de l'appropriation plus large part dans l'industrie minière du pays et l'émancipation économique de la population zambienne.
Parce que l'exploitation minière est telle une entreprise coûteuse, peu d'entre nous ne sera jamais la chance de «s'approprier» une mine, mais voici une occasion pour tous les zambienne, qu'ils vivent à Lusaka ou Nampundwe, Livingstone ou Chipata, de posséder une part de l'un des l'exploitation minière à plus forte croissance en Afrique.
Pour tous ceux qui risquent la vie de nos jeunes en leur envoyant de fourrage pour le minerai de cuivre dans les décharges dangereuses autour de Chingola, je dis ici est une occasion d'investir vos ressources dans une société minière qui se soucie de la sécurité, la santé et l'environnement et pour gagner de l'argent propre bonne tout en contribuant au développement de nos communautés.
Deuxièmement, la transaction prévoit la Zambie avec un outil de marketing utiles pour attirer de nombreux autres acteurs mondiaux dans notre pays comme destination de choix pour les investissements sur le continent africain, et pas seulement dans le secteur minier, mais aussi d'autres secteurs. Nous l'avons vu en Afrique du Sud où Anglo American, Billiton, Old Mutual, Investec et South African Breweries cotée à la Bourse de Londres.
La même chose a été le cas pour le Ghana où Ashanti Goldfields a été inscrite à la Bourse de Londres. La Zambie est dotée d'abondantes ressources minérales - dont beaucoup doivent maintenant recevoir l'intérêt des investisseurs sérieux de prospection et international comme un résultat direct de la cotation à Londres. D'autres secteurs économiques, en particulier le tourisme, sera également bénéficier de la visibilité internationale positive qui apporte une liste de Londres à la Zambie, la création d'emplois pour notre peuple et mettre plus d'argent dans le trésor national pour répondre aux besoins nombreux et pressants de notre population croissante.
Avec tous les investissements qu'il a consacré à KCM au cours des cinq dernières années, nous croyons que l'inscription à la Bourse de Londres débloquera réelle de l'entreprise de marché et la valeur économique qui est actuellement caché - résultant en un coût d'opportunité énorme pour le pays. Le déverrouillage des avantages économiques de KCM en Zambie devrait permettre à notre gouvernement de commencer à réaliser ses investissements dans le secteur minier ensemble.
La liste devrait lever des capitaux frais à la fois sur le marché international et le marché zambien, l'argent qui permettra de compléter KCM grands projets d'immobilisations en cours en Zambie, comme le projet Konkola Deep Mining. Il permet également des actions de KCM à devenir liquide et refléter sa valeur réelle. La réflexion de cette valeur permettra ZCCM-IH de savoir, sur une base quotidienne, l'évaluation de sa participation dans KCM ainsi que de permettre ZCCM-IH et le Gouvernement de la Zambie à réaliser la valeur de KCM si cela était souhaité à une date ultérieure .
Mesdames et messieurs, dans un monde où la conduite des grandes entreprises fait désormais l'objet d'un examen minutieux par les actionnaires, les médias et le grand public en raison des conséquences de grande portée potentielle de leurs méfaits, Londres et la Bourse de Lusaka annonce s'engagera KCM à une plus grande transparence dans ses opérations, en partie comme une obligation en vertu des exigences pour les avancées de la Bourse annonce. Cela permettrait gouvernement et ZCCM-IH afin de mieux expliquer les questions qui se posent sur une base en cours dans une société dans laquelle il reste un intérêt public important.
Une liste de succès de KCM sur Londres et la Bourse de Lusaka est un exemple pour d'autres entreprises sur la scène minière zambienne à suivre, offrant ainsi les mêmes avantages aux ZCCM-IH, gouvernement et population zambienne qui viennent avec l'annonce KCM.
Pour ZCCM-IH, une liste de succès à Londres ouvre une possibilité pour ses administrateurs désignés sur KCM pour siéger à un conseil d'administration international, en outre aider à mettre à notre peuple pour le fonctionnement des marchés des capitaux avancés. Cela ne peut être bon pour le développement de nos propres marchés.
Mesdames et Messieurs, en tant que nation, nous ne sommes pas très bien à notre sport national du football dans lequel le gouvernement et les nombreuses entités des entreprises continuent d'investir des milliards de kwacha par an. N'a pas non plus nous nous couvrir de gloire aux Jeux du Commonwealth récente en Inde.
Nous à KCM estiment qu'il est temps de concentrer nos énergies et nos ressources dans la compétition dans le sport dans laquelle nous avons une expérience reconnue de la performance, la Ligue des Champions de producteurs de cuivre. Cette année, la sortie devrait nationale est de 800 000 tonnes. Au cours des deux prochaines années, nous devrions faire une mtpa. Cela nous met dans la fourchette des médailles.
Avec des milliers de Zambiens participation en tant que joueurs et les supporters, c'est un jeu où nous avons une chance réelle d'être champions du monde en seulement quelques années.
Je vous remercie tous.
---------------------------------
KCM post-PIT Déjeuner tenue à Hôtel Inter-Continental, Lusaka, Zambie Novembre 17, 2010
Discours de finances et de la ministre de la Planification Dr Situmbeko Musokotwane à KCM post-PIT Déjeuner tenue à Hôtel Inter-Continental, Lusaka Novembre 17, 2010 (A Transcription)
Mesdames et messieurs, s'il vous plaît permettez-moi de commencer mon discours reflétant être un peu sur mes expériences personnelles en tant qu'individu en ce qui concerne le secteur minier en Zambie.
J'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires et entre à l'université à un moment où le secteur minier était à son apogée en Zambie dans les années 70. Je me souviens en ce moment, de cette époque que nous avons quitté l'école, il y avait la queue pour les employeurs nous, soit pour nous emmener à la formation ou de nous donner des emplois.
Telle était la situation, les employeurs queue de nous prendre pour la formation ou à nous donner des emplois. Lorsque je suis entré dans l'université et à cette époque, le Dr Jacob Mwanza (aujourd'hui membre du conseil de Konkola Ressources) venait de devenir vice-chancelier peu de temps avant, il est devenu vice-chancelier. Comme nous l'entrée à l'université, nous avons constaté que la vie a été incroyable. En tant qu'étudiants, nous prenions le petit déjeuner ....
Le fondement économique qui a créé tout cela commençait à s'effriter. Le secteur minier a été en ruine. C'est ce qui s'est passé. Et c'était la même histoire dans de nombreux autres secteurs de l'économie.
Comme beaucoup d'entre nous avons observé en l'an 2000, c'est ce qui a créé toute cette contraction. C'est ce qui a créé le crumble du système ferroviaire, car les trains ont été faites d'abord et avant tout pour transporter le cuivre. La cargaison a disparu. C'est ainsi que la base industrielle s'est effondrée parce que tout dépendait de la consommation de travailleurs de la mine et d'autres. Tout ce qui s'est effondré. Aujourd'hui est un jour de fierté pour nous tous parce que la destruction qui a eu lieu en 30 ans, que la destruction a été inversée en 10 ans. Normalement, il est plus facile de détruire que de construire, mais dans ce cas particulier, le contraire s'est produit, la reconstruction a pris seulement 10 ans. La destruction a eu 30 ans.
Donc, je pense que les Zambiens ont le droit de se féliciter de la réussite. Pourquoi avons-nous réussi? Parce que je pense que nous avons renversé quelques-unes des erreurs que nous avons fait à partir du moment où nous étions la traite sortir le secteur minier de tous les excédents d'investissement. C'est ce qui a causé l'effondrement et les gens disent que c'est le prix qui descendait. Non, ce n'est pas parce que les prix du cuivre a baissé partout.
Chili, comme nous l'avons entendu, venus de 300 000 tonnes (par an), la moitié de ce que nous avons utilisé pour produire de l'époque, et aujourd'hui, ils produisent des tonnes 5milion. Britannique, je crois, c'est-Britannique? Le plus grand producteur du Chili, ils produisent environ 2 millions de tonnes .. Pérou, oui, le Pérou, 2 millions. Ainsi, les prix étaient faibles partout mais d'autres personnes ne faites pas cette erreur de traire la vache jusqu'à l'os. Ils ont permis de croître. Donc la première chose que les comptes de ce succès est que nous laissons la vache pour nourrir les jeunes pour qu'il produise les jeunes, de sorte qu'il produise un peu plus. Et c'est l'erreur que nous ne répète jamais. Comme nous le faisons, je pense que une grande leçon de la notion plus large de la gestion économique. Je les domaines de notre économie, où nous avons réussi à attirer des capitaux, nous voyons des changements fondamentaux. Par exemple, (la) dix industrie des télécoms à 15 ans, pour obtenir une ligne téléphonique, vous deviez faire la queue pour .. Je ne sais pas. Peut-être mois à un an.
Ensuite, le mobile (téléphone) révolution est venue. Nous aurions pu faire cette erreur de dire ces services des téléphones mobiles ne peuvent être fournis par le gouvernement. En d'autres termes, ZAMTEL (Zambie Telecommunications Corporation), mais il y avait la sagesse de dire toute personne ayant des capitaux peut le faire. Le résultat final, dans la plupart des régions du pays aujourd'hui, vous avez vu l'expansion de l'industrie des télécommunications. Je suis donc heureux que le secteur minier se joint à ces secteurs où nous avons ouvert et nous voyons cette croissance phénoménale.
Je pense que les avantages découlant de cette transaction ont été expliqués à plusieurs reprises par les orateurs précédents, mais depuis ce succès est venu à propos, comment devrions-nous éviter les erreurs que nous avons fait dans le passé?
Eh bien, de notre côté, je pense que nous avons permis à capital libre de venir et de faire le travail ... travail bien fait. Du point de vue des investisseurs, l'une des critiques dans les années 70 que vous aviez tout. Aucun des participants locaux dans l'économie. Avec ce qui a été fait aujourd'hui, à la liste sur la bourse de Londres et la bourse de Lusaka, que la critique s'en va parce que chacun est libre de participer. Et je suis heureux que cette erreur des multinationales dans les années 70, cette erreur a été abordée, parce que maintenant nous sommes ouverts à chacun de nous d'y participer et ce qui est bon.
J'ai également dit que nous avançons et je l'ai dit à vous, Monsieur Kumar (KCM chef de la direction), encore et encore, nous pouvons avoir toutes les lois dans ce pays pour protéger cet investissement, mais la chose la plus importante à faire pour protéger cet investissement est de vous rendre utiles à la communauté.
Lorsque vous êtes utiles à la communauté parce que vous êtes donner des emplois, vous leur donnez de formation, vous leur donnez l'occasion d'affaires, vous payez vos impôts, personne ne l'attaque, car ils semblent tous être fous. Donc, je pense que c'était l'erreur à nouveau dans les années 70 où il y avait une perception que vous l'aviez tous et je le répète, la meilleure façon de protéger l'investissement est de devenir pertinentes pour le peuple zambien et je suis heureux que vous faites cela.
Pour mes collègues zambiens, je dis e fait l'erreur de sur-traire la vache dans les années 70. il est très facile de refaire la même erreur. Très, très facile. Certaines des histoires que j'entends de nos amis, ils disent: "Ah, les Chinois"! "Ah, infestateurs» se référant à des investisseurs. C'est ce que tout le monde dans le monde est d'éviter. La Chine, un Etat communiste, l'état le plus communiste, ouvert. Aujourd'hui, Mercedes Benz, probablement le plus grand nombre d', Mercedes Benz sont fabriqués en Chine, pas l'Allemagne. Il ya tant d'exemples. Pourquoi un Etat communiste comme la Chine, de sorte nationalistes, pourquoi n'ont-ils ouvrir? Parce qu'ils ont réalisé que lorsque vous ouvrez, vous attirer les investissements, créer des emplois que vous, vous créer de la richesse, vous donner plus de liberté pour la société.
Donc, à mes collègues les Zambiens, je l'ai dit il ne faut pas répéter l'erreur des années 70. certains d'entre nous a connu le «décennies perdues». Nous ne voulons pas que nos enfants et petits-enfants à passer par ce nouveau. Mes observations finales ... oui oui, je pense que le million de tonnes de cuivre (projection de la production nationale en 2012) est à portée de main, mais à ce stade, nous pouvons faire plus que cela. Nous avons besoin de cela parce qu'il ya beaucoup de jeunes, qui errent dans les rues sans emploi.
Dans les années 70 il n'y avait que 3 millions d'entre nous. Toda, il ya quatre fois le nombre. Donc, si il y avait quatre ou cinq mines dans les années 70 qui a créé suffisamment d'emplois, aujourd'hui vous avez besoin de plus que cela parce que la technologie a également évolué. Vous employez moins de travail. Vous connaissez les ressources sont là , de sorte que le défi pour vous, le défi à toutes les sociétés minières, et tous ceux qui nous écoutent, nous sommes ouverts. Venez investir en Zambie. Venez faire des profits, et venir payer vos impôts, venez créer de la richesse pour la Zambie.
Enfin, pour finir, je tiens à vous féliciter M. Kumar, votre équipe de direction, l'équipe de ZCCM-IH, mes collègues du ministère des Mines, de tous ceux qui ont à voir avec cela. Je sais que le PS (secrétaire permanent) a travaillé très dur sur ce point.
La direction et les travailleurs de KCM, ils sont une source de fierté pour nous. Si toutes les autres entreprises, que ce soit dans le secteur minier, l'agriculture, fait la même chose que KCM, ce pays ferait des progrès et je crois que nous sommes à la veille de cette percée quand l'économie de ce pays va être transformé en un très très de manière fondamentale au profit de nous tous.
Je vous remercie de votre attention.