Message Lun 3 Oct 2011 03:00

Re: Standard Bank Lends $500 Million to Vedanta’s Konkola Co

La golden share vaut de l'or, comme son nom l'indique, mais seulement tant que l'on parle de KCM. Si KCM devient filiale de KR, adieu la golden share. KR mènera le bal et la golden share ne servira plus à rien, puisqu'il n'y aura aucune raison d'effectuer des modifications statutaires de KCM. A moins qu'on accepte le principe d'une golden share du GRZ sur KR, ce qui m'étonnerait et n'apparaissait dans les documents de VED présentés.

Pour ce qui est de l'emprunt, je partage l'analyse de jluc, l'homme de la rue zambien n'y comprendra rien et risque de mal le prendre. Avec un peu plus de recul, j'y vois cependant plusieurs intérêts :

1) Nous voila effectivement débarrassé d'un frein à la distribution de futurs dividendes
2) Et c'est sans doute ce qui motive effectivement Anil, plus que l'envie de faire un pied de nez à un gouvernement nouvellement élu avec lequel il va devoir composer plusieures années, cela lui permettra de retarder l'introduction de KR et d'attendre un moment plus propice. Quand les banques auront finis de balayer devant leurs portes par exemple.