Les choses vont mal à Mopani

<<

w@z@

Membre d'honneur

Message Lun 24 Mar 2025 23:58

Les choses vont mal à Mopani

Les choses vont mal à Mopani, ils te défont campagne papa, se lamente le cadre irréductible de HH

PAPA, ils sont en train de te démener ici sur la Copperbelt, les choses ne vont pas bien, dit Frank Zimba, membre de l’UPND, populairement connu sous le nom de Fimba Upoke.

Zimba a déploré que cela fasse plus d’un an que International Resources Holdings (IRH) a investi dans les mines de cuivre de Mopani, mais que les habitants n’en ont pas bénéficié.

Il affirme également que certains responsables de la State House sont impliqués dans l’attribution de contrats dans les mines de cuivre de Mopani.

Dans une vidéo TikTok, partagée vendredi, Zimba a déclaré que lorsque IRH est arrivé à bord pour investir dans Mopani, il pensait que Kitwe reviendrait à la vie.

« Aujourd’hui, cela fait exactement un an que ces investisseurs dans Mopani Copper Mines, IRH, se sont manifestés. Si vous me voyez ici (sur une photo), j’ai même dû saluer ou serrer la main à l’un de ces gars qui viennent de l’IRH. L’essence est simple, je suis l’une des personnes qui soutiennent le président et ses idéologies. Je sais la fois où nous avons vu Mopani et KCM lorsqu’ils étaient sous soins et maintenance. Je sais comment nous vivions sur la Copperbelt parce que je suis une personne Kitwe. Je suis né à Sinozam, à l’époque où on l’appelait l’hôpital de la mine de Nkana. Mon père était mineur, et je comprends donc exactement ce que cela signifie lorsque les mines fonctionnent correctement. Quand nous disons que les mines fonctionnent correctement, je comprends tout à fait les avantages que cela apporte aux habitants de la Copperbelt parce que je suis né et j’ai grandi dans une ville minière », a-t-il déclaré.

« En 2019, quand nous les avons vus obtenir KCM et le placer sous surveillance et maintenance, j’ai vu qu’entre la période de 2019 et l’année dernière, 2024, lorsque nous signions un accord avec un nouvel investisseur d’Abu Dhabi, avant cela, il y avait la faim à Kitwe. Donc, je savais dans mon esprit que les choses commençaient à changer, que Kitwe revenait à la vie, que la Copperbelt revenait dans le monde. L’essentiel était simple, car lorsque ces investisseurs apportent de l’argent ici, ils investissent dans ces mines, ils donnent des affaires aux habitants. Les habitants peuvent ensuite reverser leur argent à leurs communautés. Permettez-moi de vous dire que Luanshya, Kitwe, Mufulira, Chingola, ce sont généralement des villes minières ; La seule activité qu’ils font est l’exploitation minière. C’est de là que viennent les fournisseurs et les entrepreneurs. Ils dépendent totalement des mines ».

Zimba s’est demandé où était allé l’argent investi par IRH, affirmant que la situation à Kitwe était un « spectacle déplorable ».

« Permettez-moi de parler en particulier de Mopani. Cela fait un an qu’IRH n’a pas investi, mais ce qui se passe est un spectacle déplorable. Depuis qu’IRH a investi, ce sont des gars de Dubaï, ce sont des gars d’Emirates, ils sont venus en partant du principe qu’ils avaient de l’argent, mais nous ne savons pas ce qui se passe parce que nous ne pouvons pas voir cet argent acheminer vers les locaux. Allez-y et demandez-leur. Ils vous donneront des rapports figuratifs disant qu’ils ont payé 4 millions de dollars américains à des fournisseurs locaux. Quels fournisseurs locaux ? Si l’on convertit 4 millions de dollars en kwacha zambien, cela représente environ 100 millions de kwachas et plus pour la Copperbelt. Êtes-vous en train de me dire que là où il y a 100 millions de K, les choses ne peuvent pas commencer à changer ? Ne verriez-vous pas une différence ? Mais aujourd’hui, à l’heure où nous parlons, nous ne savons pas si les fournisseurs ont été payés ou non. Quand les fonctionnaires sont payés, on les voit à Kitwe ; ils mangent du shawarma, des choux à la crème ou des beignets à la crème, des tartes, il y a de l’activité, ils vont à Shoprite. Mais au moment où nous parlons aujourd’hui, même lorsque ces gars sont payés depuis la mine, il semble que personne n’ait été payé », a-t-il déclaré.

Zimba a ajouté que le président Hichilema était en train d’être décampé sur la Copperbelt.

« Monsieur le Président, les gens vont vous tuer ici. Je ne sais pas si le ministre des Mines est au courant ; Nous ne savons pas. Nous avons le ministre provincial, mais je ne sais pas ce que ces gars-là font. Pour être très honnête avec vous, ces gars-là vous tuent dans la Copperbelt. Les fournisseurs, les mineurs, les entrepreneurs ici, vont sur le terrain, les gens se plaignent. C’est l’information que j’obtiens ici sur la Copperbelt. Monsieur le Président, si quelqu’un conteste cette information, faites preuve de diligence raisonnable. N’envoyez pas des gens comme Kabuswe, qui sont dans des structures. Demandez à des personnes distinctes de venir faire des enquêtes afin que vous puissiez voir. Ils vous diront ce qui se passe ici dans la Copperbelt. Ces gars-là ont donné à une entreprise un contrat d’exploitation minière souterraine d’environ 200 millions de dollars, cette entreprise travaille seule », a-t-il déclaré.

« Il n’a pas fait l’objet d’appels d’offres ou de visites sur place ; Ils ont juste amené cette entreprise. Maintenant, il y a un ressortissant indien en approvisionnement, en charge de l’exploitation minière, et il fait des choses stupides. Ils vous défont de la campagne. S’il y a des gens qui vous mentent en disant que les choses se passent bien, c’est un mensonge. Les choses vont mal à Mopani. Ce que vous avez dit au sujet des partenaires financiers, ce n’est pas le cas. Ils sont en train d’écarter votre propre peuple zambien ici ; Les entrepreneurs, les fournisseurs sont retirés du système. Donc, si les habitants ne sont pas payés mais que ces gens apportent de l’argent, les mêmes 4 millions de dollars, quand ils paient et que cela disparaît, quel est l’impact ? Zéro. L’effort est égal à zéro.

Il a affirmé que certains responsables de la State House étaient impliqués dans l’attribution de contrats dans les mines de cuivre de Mopani.

« Ma propre enquête est la suivante, il y a des gens de la State House qui sont impliqués, qui donnent des contrats et disent que s’ils ne reçoivent pas de contrats, alors ils ne les donneront pas. C’est ce qui se passe à Mopani. Ils doivent consulter. Ils doivent prendre un téléphone et appeler pour demander à qui ils vont donner un contrat. C’est ce à quoi je suis opposé. Nous avons voté contre le PF pour que cela cesse. Les entrepreneurs locaux ne peuvent pas souffrir aux dépens de ceux que vous avez employés à la State House, non. Il y a des personnes éminentes à la State House dont les noms reviennent sans cesse chaque fois que je suis ici dans la Copperbelt. Leurs noms sont mentionnés comme s’ils en étaient les propriétaires. L’IRH est-il venu chercher cette personne à la State House ? Sont-ils les propriétaires ? Dites-nous. Ils devraient nous dire ouvertement si IRH est un investisseur pour la State House afin que les gens ici dans la Copperbelt, les fournisseurs et les entrepreneurs, cessent d’aller dans les mines ; ils le laissent pour la State House », a déclaré Zimba.

"Le dimanche, je serai en direct vers 15h00 à 16h00 pour vous informer des personnes impliquées. Je vais mentionner les noms de ceux qui sont impliqués. Je ne fais que compiler les données. Vous avez un ministre des Mines, mais il ne sait pas ce qui se passe. Le ministre provincial ne sait pas ce qui se passe. Donc, nous ne savons pas s’ils sont impliqués ou non. Mais la question est de savoir ce qui est fait, car le problème ici ne cesse de s’aggraver. La blessure ne cesse de s’approfondir. Ils sont en train de vous démener de la campagne ici. Papa, ils sont en train de te dé-faire campagne sur la Copperbelt. Cette Copperbelt dépend de ces mines, mais s’ils écartent les entrepreneurs, ils chassent les entrepreneurs zambiens, puis l’argent qui arrivera, qui sera réinjecté à cause de l’investisseur, alors quel est le but ici ? Pour un contrat, vous devez passer un appel téléphonique ? Où? Et s’ils paient, peuvent-ils payer les étrangers plus que les Zambiens et ils disent qu’ils n’ont pas d’argent ? Pourquoi sont-ils venus investir alors qu’ils n’avaient pas d’argent ? Il se passe donc beaucoup de choses ici dans la Copperbelt. Les choses ne vont pas bien ici dans la Copperbelt. Ils vous défont mal.
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout est possible
<<

mgauthi4

Message Mar 25 Mar 2025 18:36

Re: Les choses vont mal à Mopani

2026 ca va être chaud la bas

Retourner vers About Mopani - Glencore