Message Mer 6 Jan 2021 00:29

La CEC espère que la flambée des prix du cuivre déclenchera

La CEC espère que la flambée des prix du cuivre déclenchera une demande d'électricité accrue

Owen Silavwe, chef de la direction de COPPERBELT Energy Corporation (CEC), affirme que la hausse des prix du cuivre et le recul de la pandémie covid-19 offrent une occasion d’améliorer l’environnement des activités minières, ce qui devrait stimuler l’augmentation de la demande d’électricité.

Dans une interview, M. Silavwe s’est dit optimiste quant au fait que les prix du cuivre, qui ont franchi le seuil de 8 000 $ US la tonne le mois dernier, attireraient davantage d’investissements dans le secteur minier, ce qui stimulerait l’augmentation de la demande d’électricité au fur et à mesure que le Nouvel An se déroulerait.

« Avec cela, nous voulons évidemment nous concentrer beaucoup plus sur l’entreprise, en examinant nos deux marchés, la Zambie et la RDC, et vous savez évidemment à peu près que le prix du cuivre est actuellement sur la bonne trajectoire, de sorte que l’on s’attend à ce que le prix du cuivre se renforce d’ici 2021 à 2022. De toute évidence, cela devrait encourager les mines à revenir à faire des investissements; à l’heure actuelle, il y a très peu d’investissements que les mines font dans les mines. Si l’environnement des affaires s’améliore, si la situation du COVID-19 commence à reculer, alors nous pouvons nous attendre à ce que les mines commencent évidemment à réinvestir et qu’elles veuillent évidemment tirer parti de l’amélioration des prix du cuivre sur le marché mondial et que je pense que c’est une raison pour nous encourager à fournir plus d’énergie et, en général, à améliorer les réseaux », a déclaré M. Silavwe.

Il a indiqué que 2020 était une année difficile, mais il est resté optimiste quant à des perspectives économiques plus brillantes cette année.

« 2020 pour la CEC a été essentiellement un sac mixte, je devrais dire. C’est une année où nous avons rencontré plus de défis que d’opportunités, surtout si je regarde le marché zambien, c’est une année où nos investisseurs ont peut-être eu une grosse frayeur ou la plus grande frayeur en termes d’investissement dans CEC et c’était donc très important pour l’entreprise. Mais nous avons travaillé à travers toutes les questions et essayé et fait en sorte que nous maintenez l’entreprise à flot et stimuler l’accent sur l’entreprise. Étant donné qu’il s’agit d’une entité du secteur privé, il est évident que vous avez besoin de l’appui du gouvernement et de l’organisme de réglementation pour être en mesure de gérer votre entreprise correctement. Il est important que vous vous fournissiez un environnement qui permet de prendre certaines décisions qui donnent le résultat escompté, c’est évidemment très important et certains des défis qui ont été posés par l’entreprise, évidemment, n’ont pas nécessairement été utiles, d’autant plus que l’entreprise est une entreprise cotée. Toutefois, nous espérons évidemment que c’est derrière nous et nous devons nous tourner vers l’avenir avec beaucoup de positivité, d’espoir et nous devons rester déterminés et engagés envers nos valeurs fondamentales en tant qu’entreprise », a-t-il ajouté.

« En termes d’opportunités, évidemment, le paysage continue d’offrir un certain nombre d’opportunités et quand nous regardons la Zambie, juste le fait que le pays a des pénuries d’électricité et que vous regardez les besoins d’électrification de ce pays, ils sont énormes. Lorsque vous regardez où va la technologie, nous parlons des énergies renouvelables, nous parlons des progrès technologiques, que vous pouvez tirer parti pour réduire les coûts pour l’entreprise, les possibilités qui s’offrent à nous et nous avons donc continué sur la voie de la croissance dans le domaine des énergies renouvelables, nous continuons de tirer parti de la technologie pour réduire les coûts et, bien sûr, , en faisant toutes ces choses, vous ne pouvez pas le faire seul, vous devez vous associer, si vous regardez d’autres entités, en regardant les fournisseurs de technologie de sorte que nous continuons essentiellement à le faire. Travailler avec tous les partenaires et si j’inclus le gouvernement, les organismes de réglementation (Commission de réglementation de l’énergie) eux-mêmes, il y a un certain nombre d’occasions.

Il a toutefois admis qu’on ne s’attendait pas à beaucoup de croissance cette année, mais que l’entreprise se concentrerait sur la fortune commerciale de CEC.

« Donc, nous sommes certainement à la recherche d’une croissance en 2021, nous ne pensons pas que ce sera beaucoup de croissance, je pense que c’est plus de tourner la page en termes de ce que nous avons vu se produire dans l’entreprise afin que nous puissions obtenir sur une sorte de positif et l’une des choses que je suis heureux, nous terminons l’année sur le point où l’action CEC à la Bourse de Lusaka commence à nouveau à s’améliorer en termes du prix (de l’action). J’espère donc que cela se poursuivra en 2021 parce que c’est la raison pour laquelle nos investisseurs veulent investir dans la CCE, ils espèrent évidemment bénéficier des gains en capital ainsi que des dividendes, alors nous envisageons certainement à la fois d’améliorer le rendement de l’entreprise en 2021; nous nous concentrerons là-dessus, et nous espérons également que du point de vue des marchés boursiers, la CCE sera performante, meilleure qu’elle ne l’a fait en 2020. Il avait subi beaucoup de pression cette année (2020) », a-t-il rappelé.

Et Silavwe a annoncé que l’entreprise cherchait à investir dans des sources d’énergie renouvelables et des petites et moyennes centrales hydroélectriques.

« Nous sommes très concentrés sur l’investissement; lorsque nous nous concentrons uniquement sur la génération, nous nous concentrons principalement, comme je l’ai dit, sur les énergies renouvelables, alors s’il y a des possibilités dans ces domaines qui sont alignées sur notre cœur de métier, nous sommes certainement très heureux d’investir et nous pensons que pour la prochaine (cette) année, nous allons poursuivre nos investissements dans ces domaines; nous devons évidemment nous pencher sur des investissements de qualité », a déclaré M. Silavwe.

En plus de fournir de l’électricité aux sociétés minières de la ceinture de cuivre, la CEC accroît agressivement sa présence sur le marché en RDC à mesure que la demande d’électricité des unités minières de ce pays ne cesse d’augmenter.

L’entreprise d’électricité basée à Kitwe a versé un dividende de 2,1 cents US par action aux actionnaires le mois dernier, sous l’effet d’une réduction significative des pertes de valeur, ce qui a stimulé la rentabilité, malgré une période turbulente au premier semestre.

Son cours de Bourse de Lusaka (LuSE) s’est également redressé de manière significative pour terminer l’année 2020 à 1,10 K1,10 par action, après avoir atteint un creux de 0,80 K par action à la fin des échanges le 25 juin 2020, à la suite de l’accord d’approvisionnement en vrac (BSA) expiré avec Zesco Limited en mars dernier.
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout est possible