YEP!-Nava Bharat buys Zambia mine stake

<<

Clint

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1211

Inscription: Mar 28 Juil 2009 21:07

Localisation: 34500_Beziers

Message Lun 28 Sep 2009 15:32

Bien vouloir controler et corriger mes élucubrations

Pas grave si je raconte des betises ici ,ça reste entre nous.
Les 550M$ se décompose en un droit d’entrée de 50 M$ pour le GRZ, 140M$ pour la centrale thermique et 360M$ pour la mine .
Deux manières de voir la valorisation :
1°) Ne retenir que l’existant (de manière arbitraire) , c’est à dire la mine soit 360M$ . Nous aurions ainsi : 360 : 65 x 35 = 193M$ pour 35% (la part de ZCCM-IH) -….qui divisé par 89.000.000 de titres donne approximativement 2,1$ / titre soit 1,46€ / titre .
Considéront que les 50 M$ sont pour le GRZ et que les 140M$ sont un investissement dans un outil (turbine de 300MW environ) amortissable et rentable sur un terme un peu plus long

2°) Bien evidemment , j’aurais pu partir pour mon calcul du concept que les indiens étaient près a mettre 550M$ pour 65% et faire une proportionnalité pour les 35% restant à ZCCM soit : 550 : 65 x 35 = 296M$ ( la part de ZCCM-IH)….qui divisé par 89.000.000 de titres donnerait approximativement 3,32$ / titre ou encore 2,26€ / titre…..(à imaginer dans le meilleur des cas)
« L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination. »
( Pierre Mac Orlan )
<<

scott

Messages: 744

Inscription: Jeu 3 Sep 2009 07:30

Localisation: Parc des princes

Message Lun 28 Sep 2009 16:01

Re: YEP!-Nava Bharat buys Zambia mine stake

A mon avis les 2 aproches sont valables.

Car les indiens sont prêt à mettre 550 M$, c'est pour avoir un retour sur Investissement, bien qu'on ne soit plus dans les affres des années 2000, je doute que nos "amis" indiens investissent pour un retour inférieur à 10 % /an. Donc qu'il espere au minimum un EBIT de 50 M$ par an pour Maamba.
<<

humpv

Messages: 315

Inscription: Sam 5 Sep 2009 19:42

Message Lun 28 Sep 2009 16:15

Re: YEP!-Nava Bharat buys Zambia mine stake

il serait interressant d'avoir accès aux statuts de notre holding, quelqu'un les a t il à disposition pour le forum???
Les LT vaincront !
<<

LesCrozes

Avatar de l’utilisateur

Membre d'honneur

Messages: 5910

Inscription: Jeu 14 Mai 2009 16:23

Message Lun 28 Sep 2009 19:57

Re: YEP!-Nava Bharat buys Zambia mine stake

JC-Caroluss a écrit
je ne connais pas les statuts de la holding. zccm-ih ne peut pas détenir des participations majoritaires sur le LT ?

et ndola alors?

dans le cas contraire, zccm-ih ne pourra pas être cotée sur le LSE dans la cote la "plus noble" cad les minières...


Voici la phrase à laquelle je faisais allusion et que Bingogo nous a retrouvé sur le site de ZCCM-IH :
The company shall not seek management participation or control, and to this end, shall not hold more than 49% of the shareholding in any of its investments unless under exceptional circumstance.
Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. BOILEAU
<<

Clint

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1211

Inscription: Mar 28 Juil 2009 21:07

Localisation: 34500_Beziers

Message Lun 28 Sep 2009 20:20

Bon ! Repris aussi par

Bon ! Repris aussi par : http://www.pangaeapartners.com/zambia/C ... 9%2009.pdf

.....et toujours rien .....OFFICIELLEMENT .....Il semble y avoir un "décalage" entre des news qu'on apprend par la "tangente" et les publications par le board . Qu'est ce qu'il attend Lungu .? Que Bingogo lui réexplique entre la poire et le fromage les actifs que possèdent réellement ZCCM et les benefs auquel il pourrait prétendre ?
« L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination. »
( Pierre Mac Orlan )
<<

bingogo

Avatar de l’utilisateur

Administrateur du site

Messages: 4390

Inscription: Jeu 30 Juil 2009 16:48

Localisation: la seyne sur mer

Message Lun 28 Sep 2009 21:08

Re: YEP!-Nava Bharat buys Zambia mine stake

je me demande si ce n'est pas une fuite faite par nava bharat elle même .. avec ses conditions...

Après cette journée et quelques messages échangés, il semblerait que le grz et zccm-ih veuille un deal plus positif que cela pour zccm-ih.
quoi de plus ??
je n'en sais strictement rien.
<<

fpoi33

Avatar de l’utilisateur

Messages: 784

Inscription: Mer 2 Sep 2009 13:57

Localisation: Dans les vignes de merlot

Message Lun 28 Sep 2009 22:36

Re: Bien vouloir controler et corriger mes élucubrations

Clint a écrit:Pas grave si je raconte des betises ici ,ça reste entre nous.
Les 550M$ se décompose en un droit d’entrée de 50 M$ pour le GRZ, 140M$ pour la centrale thermique et 360M$ pour la mine .
Deux manières de voir la valorisation :
1°) Ne retenir que l’existant (de manière arbitraire) , c’est à dire la mine soit 360M$ . Nous aurions ainsi : 360 : 65 x 35 = 193M$ pour 35% (la part de ZCCM-IH) -….qui divisé par 89.000.000 de titres donne approximativement 2,1$ / titre soit 1,46€ / titre .
Considéront que les 50 M$ sont pour le GRZ et que les 140M$ sont un investissement dans un outil (turbine de 300MW environ) amortissable et rentable sur un terme un peu plus long


Tout le monde a l'air d'accord avec ton calcul, et même moi... jusqu'à ce que je trouve le truc qui cloche.

Les 360 M$ que va débourser Nava Bahrat, ils vont être payés à qui ???...
Jusqu'à preuve du contraire, c'est ZCCM-ih qui avait 100% de Maamba avant le deal.
Donc le prix de 360 M$ pour les 65% devrait être payé... à ZCCM-ih
Ce dossier devrait donc mettre à jour une valeur pour ZCCM, non pas de 193 M$, mais plutot de 553 M$ !!!
+ 193 M$ pour les 35% restants de Maamba
+ 360 M$ du montant de la vente des 65% à Nava Bahrat

Soit 553/89 = 6,21 $ par titre ZCCM, ou 4,22 €

Si je viens d'écrire une grosse connerie, n'hésiter pas à me chambrer !
"Ce que les hommes veulent en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude" B.Russell (1872-1970)
<<

LesCrozes

Avatar de l’utilisateur

Membre d'honneur

Messages: 5910

Inscription: Jeu 14 Mai 2009 16:23

Message Mar 29 Sep 2009 00:10

Re: YEP!-Nava Bharat buys Zambia mine stake

Bonjour fpoi,

Tout le monde a l'air d'accord...pas forcément.

J'ai peur que l'on se soit emballé un peu vite. Comme l'indique Clint, ni le GRZ ni le board ont confirmé l'annonce faite par un cadre de Nava Bharat.

Dans le cadre du développement des mines, il est courant que les "exploitants" apportent des fonds pour financer le développement des mines mais dans le cadre de prêts qui sont remboursés avec les bénéfices futures. C'est le cas de KCM mais aussi de Kansashi je crois.
En fait, il n'y a pas de montant d'acquisition qui soit indiqué. On pourrait aller jusqu'à penser que les 50M$ pour le GVZ sont le paiement d'un bien qui avait "avancé" par le GVZ à ZCCM-IH...

La nouvelle est extrêmement intéressante, mais je crois qu'il serait plus raisonnable de patienter et attendre la nouvelle officielle quand elle sortira. La fin de l'année est évoquée pour la signature du contrat final.
Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. BOILEAU
<<

phbada

Avatar de l’utilisateur

Administrateur du site

Messages: 1650

Inscription: Dim 28 Juin 2009 11:07

Message Mar 29 Sep 2009 04:55

Re: YEP!-Nava Bharat buys Zambia mine stake

fpoi perso tu remarqueras que je me suis bien gardé pour une fois d'exprimer une quelconque valeur potentielle du titre, suite à cet article...
j'avais trop peur de me faire huer ..!! lol

j'ai fait le même calcul que toi et je suis tombé comme toi sur 6.21 $ / titres seulement voila
en relisant la phrase qui nous explique la répartition du financement :

"Apart from around $50 million to be paid to the Zambian government, setting up the power project will require an investment of around $140 million, and recapitalization of the coal mine and increasing coal production will require an investment of around $360 million."

j'ai pensé que ce n'était pas si simple que cela ...

50 m$ au GRZ là nous sommes OK
140 m$ d'investissements pour financer la production d'éléctricité
360 m$ d'investissement pour financer la production de charbon.

tu remarqueras qu'à chaque fois on parle d'investissement et non de "to be paid " comme lors de la première phrase.
J'ai donc pensé que cet argent 500m$ était de l'argent qu'allait investir NB, l'outil de production va donc être dévellopé ..
cet argent ne viendra donc pas directement dans les caisses de zccm ih, en revanche la valorisation de l'actif Mamba laissera donc apparaitre les investissements .
500 m$ d'investissements qui sera donc transformé en actif et dont zccm ih possèdera 35 %.
soit 175 m$ qui devraient apparaitre dans les "assets.." voilà pourquoi Bingogo semble attendre les assets officiels...(cf page 1 le post de bingogo)

fpoi ton post a au moins le mérite de relancer le débat pour que chacun comprenne ce deal et le résultat positif pour zccm ih .. nous seront j'en suis sur corrigés par Bingogo ou un autre poto pour qui ce dossier est limpide..
<<

scott

Messages: 744

Inscription: Jeu 3 Sep 2009 07:30

Localisation: Parc des princes

Message Mar 29 Sep 2009 07:24

Re: YEP!-Nava Bharat buys Zambia mine stake

Chercher une valeur à Maamba par rapport à ce deal il faudrait plus de détail, je pense qu'il faut raisonner en perspective.

NVB va investir 550 M$ (selon leur dire), il en espere un retour sur investissement, ce retour sur investissement espéré est très certainement inférieur à 10 ans et comme dit précédement espéré à un taux de remuneration superieur à 1O %.

Donc pour NVB Maanba doit dégagé du cash pour retrouver ces 550 M$ avant 10 ans et leur offrir un taux de rendement interressant, donc on peut dire que NVB espere des profits superieur à 55 M$ par an (résultat courant).

Enfin si on applique la methode des multiples à ces 55 M$ par an (exemple multiple de 7) cela donne une valorisation de 385 M$, soit 3 € par action.

Je trouve que c'est un vrai bon deal pour la Zambie et zccm si les indiens tiennent parole, Car garder 51 % n'as pas d'interets pour zccm, car si Zccm n'a pas le cash suffisant ou le savoir faire ou les hommes pour un tel projet ... plouf
PrécédenteSuivante

Retourner vers About Maamba -Nava Bharat

cron
Powered by phpBB - Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore - Traduction par: phpBB-fr.com