Extrapolation des RN de ZCCM sur 2008, 2009 et 2010
Sur cette base méthodologique, et en fonction des participations de ZCCM sur les 3 années suivantes, qui sont plus ou moins disponibles, serait-il possible de déterminer une fourchette de RN prévisionnel ?
Pour 2008 j'ai quelques inquiétudes avec la crise, et 2009 n'a pas dû être exceptionnelle. Mais dès 2010 nous devrions retrouver un RN au-dessus des 1.5$ par an et par action ZCCM ?
Pour 2011, je pense que nous avons paradoxalement plus de visibilité sur les RN, car les cours du cuivre se stabilisent au-dessus de 8000$, ce qui assure des ventes nettement au-dessus des coûts de production.
Je pense que viser les 6$ de RN par titre ZCCM n'est pas ridicule pour 2011 vu les cours actuels du cuivre.
En revanche, avec la crise, les intervenants valorisent les entreprises en tenant compte des résultats N-1 et beaucoup moins sur les N+1 attendus, par manque de visibilité et aversion totale au risque. Les potos ont la chance d'avoir des ZCCM dans le bas de laine et de pouvoir les mettre au chaud en attendant les résultats N+1 qui ne manqueront pas d'être excellents si le support de 4$ lb venait à être validé pour 2011.